Breaking news
  1. Les Léopards se sont entraînés à UJANA
  2. Schadrack MUZUNGU en visite à l’académie
  3. Mobaelua avec la RDC à la COSAFA CUP
  4. Un nouveau terrain inauguré ce samedi

Historique

Les débuts avec les enfants de l’IPG Gombé

 

L’histoire du Centre de Formation UJANA commence dans les années 2000 à travers le projet social de l’IPG /GOMBE initié par monsieur Alain TSEPUK.  Un projet social qui avait pour objectif premier d’encadrer à travers le football, des jeunes enfants défavorisés provenant pour la plupart des camps militaires de la ville de Kinshasa.

Bien qu’initialement créé pour les encadrer jusqu’à l’âge de 13 ans, face à leur talent et au désir de ne pas voir ces enfants retourner de nouveau dans la rue, l’idée de créer un club a très vite germé dans l’esprit de ses initiateurs. Ceci pour assurer une continuité à ce projet mais surtout pour permettre à ces enfants, d’envisager un avenir meilleur à travers la pratique du football comme vecteur de réintégration sociale.

C’est ainsi qu’en 2003, l’Athletic Club UJANA a vu le jour, faisant ses débuts dans le championnat de 3ème Division pour atteindre au fil du temps, l’élite du championnat provincial de la ville de Kinshasa dans lequel il évolue depuis 2015.

En 2012, suite à sa volonté de se doter de véritables infrastructures de formation, le Centre de Formation UJANA s’est lancé dans la construction de ses propres infrastructures qui ont été inaugurées 2 ans plus tard en 2016. Depuis, le Centre de Formation continue son développement avec plusieurs projets en cours que nous vous invitons à découvrir à travers notre site internet.

Hier, au commencement des travaux…

Aujourd’hui, un centre qui continue son développement…

Les dates à retenir

2000
Naissance du projet social
Projet de réinsertion sociale de plus de 500 enfants défavorisés à travers la pratique du football.
2003
Création de l'A.C UJANA
Création de l'Athlétique Club Ujana pour donner une suite à l'encadrement des jeunes défavorisés débuté dans le projet de l'ITI / Gombé.
2012
Construction des infrastructures
Lancement des travaux pour la construction des infrastructures propres à l'A.C. UJANA.
2016
Inauguration du Centre de Formation UJANA
Inauguration des nouvelles installations de l'A.C. Ujana composées de 13 terrains de football et deux bâtiments administratifs sur une superficie totale de 40000 m2.